Animateur.org

site ressources pour parents et professionnels de l'enfance

Animateur.org

Le Développement de l'Enfant de 6 à 11 ans

Après la période de la petite enfance de 3 à 6 ans où le jeune enfant a dû faire face à de nombreux apprentissages (lecture – écriture – mémorisation – petite activité sportive – découverte du lien social), l’étape qui suit, que l’on pourrait appeler "enfance", va voir de nombreuses transformations chez la fille comme chez le garçon, sur le plan physique, bien sûr, mais aussi sur le plan psychomoteur, cognitif, psychologique et créatif.

 

Développement moteur et physique

Développement physique et moteur de l'enfant de 6 à 11 ans

Avec la croissance et le début de la transformation du corps, les capacités motrices de l’enfant vont nettement s’affiner. Dans cette tranche d’âge, on assiste à une amélioration spectaculaire de sa motricité grâce à la coordination des mouvements (maîtrise du mouvement de l’écriture, agilité en gymnastique, pratique de la danse, débuts prometteurs au foot, ) et on peut constater de grands progrès dans le suivi des activités physiques. Attraper, tirer, pousser, tenir sont des actions qui contribuent à son développement. L’enfant est plus rapide, il gagne en réflexes. Ses performances sont meilleures et la vitesse d’exécution des tâches ne cesse d’augmenter au fur et à mesure qu’il grandit.

C’est aussi l’âge du début des changements hormonaux et corporels entre 9 et 11 ans, dont certains enfants peuvent déjà voir les effets. Poussée timide des seins chez la fille, possible apparition des règles, transformation du pénis et des testicules chez le garçon. Pour les deux sexes, cette période est marquée par de grandes poussées de croissance, c’est aussi le tout début des premiers petits flirts et le commencement de l’éveil au sexe opposé.

 

Développement cognitif

Développement cognitif chez l'enfant de 6 a 11 ans

Autre progrès notoire pendant cette période, l’acquisition de l’ensemble des schémas abstraits. Addition, soustraction, division, multiplication, sériation, l’enfant commence à se libérer du concret et parvient désormais à ordonner des objets et à les classifier en faisant appel à son cerveau logique. Entre 6 et 7 ans, l’enfant a acquis la notion du nombre, de la substance et de la conservation d’un liquide dans un récipient. A 8-9 ans, c’est l’acquisition de la conservation du poids. Et à 10 ans, la conservation du volume. Ce développement est favorisé grâce à toutes les activités ludiques qui vont stimuler le cerveau de l'enfant.

A ce stade de son évolution, l’enfant a pu développer sa logique inductive et déductive, soit sa capacité à tirer une conclusion à partir de données particulières ou l’inverse, tirer une conclusion particulière à partir de données générales. L’apprentissage de la logique déductive peut se développer un tout petit peu plus tard mais d’ores et déjà, vers 10 ans, un enfant est capable de relier la cause aux effets.

 

Développement psychologique

Développement psychologique chez l'enfant de 6 à 11 ans

A partir de 6-7 ans, l’enfant, garçon ou fille fait preuve de fierté quand ses parents commencent à lui donner de vraies responsabilités. Mettre le couvert, passer l’aspirateur, arroser le jardin… Bien conduites et félicitées par les parents, ces responsabilités donnent confiance à l’enfant.

Mais c’est aussi le temps des premières manifestations d’opposition et de l’affirmation de soi. Dès 6 ans, l’enfant peut passer d’une immense gentillesse à des crises de colère incontrôlables, voulant tout faire tout seul, ne supportant pas que quiconque l’aide et cherchant à dépasser les limites qu’on lui impose en permanence. Cette période d’opposition est une des bases fondamentales de la construction de l’identité de l’enfant.

 

Développement créatif / Éveil de l’intelligence

Développement créatif chez l'enfant de 6 à 11 ans

A partir de 8-9 ans, on assiste à une véritable explosion de l’imagination créatrice chez l’enfant alors même que ses capacités intellectuelles ne cessent de se développer. Les garçons comme les filles vont adorer créer des images, inventer des formes, imaginer des histoires, se projeter dans des personnages, se déguiser, jouer des rôles... Tout un champ de nouvelles expériences décuplées par les facteurs cognitifs mettant en jeu la mémoire, le langage, la perception, l’intelligence, l’apprentissage et l’attention, entre autres.