Animateur.org

site ressources pour parents et professionnels de l'enfance

Animateur.org

L'Enfant Hyperactif

Inattention, désorganisation, incapacité de rester en place, manque de concentration, activité incessante, troubles oppositionnels, impulsivité, impatience, problèmes de sommeil, pertes d’objets, les symptômes de l’hyperactivité sont nombreux et entrainent par la somme de leurs déficits de nombreuses altérations sur le plan, à la fois social, familial, personnel et scolaire. Intervenant très tôt et même chez certains enfants avant même d’aller à l’école, l’hyperactivité est un trouble provenant d’un déséquilibre du système neuro-psychique, appelé aussi Trouble du Déficit Attentionnel avec Hyperactivité (TDAH), ayant pour conséquence d’interférer dans le développement de l’enfant et de le retarder.

 

Comment diagnostique-t-on l’hyperactivité chez un enfant ?

L'Enfant Hyperactif, le diagnostic

Lorsque les troubles de déficit de l’attention persistent…

Jusqu’à un certain stade, tous les enfants peuvent présenter, plus ou moins, des signes d’hyperactivité, notamment en ce qui concerne les troubles de l’attention, mais si ceux-ci persistent dans le temps ou s’aggravent au-delà d’une durée de 6 mois, alors il y a de fortes chances que le diagnostic d’hyperactivité soit retenu. 

Parmi ces signes évocateurs de déficit de l’attention, on retrouve fréquemment :

- Une grande difficulté à organiser ses leçons, ses devoirs et ses activités. L’enfant se décourage très vite dès lors qu’il s’agit d’une tâche lui demandant un effort soutenu.

- Une attention très labile, qui se disperse rapidement, aussi bien dans le travail que dans le jeu.

- Un manque de précision pouvant faire penser à de la négligence, surtout lors des devoirs et des leçons, et de façon répétitive.

- Un enfant qui perd souvent les objets dont il a besoin et principalement au moment où il en a besoin : fournitures scolaires, livres, crayons, gomme, ciseaux, jouets.

- Une distraction quasi permanente provoquée par des stimuli externes : bruits extérieurs de la vie de tous les jours, voitures, aboiements, cris d’enfants, sirènes, pleurs, etc…

- Une difficulté à se conformer à ce qu’on lui demande : exécuter une tâche de routine, finir son devoir, ranger son cartable…

Lorsqu’il existe des troubles de l’hyperactivité motrice et une impulsivité

Au-delà des symptômes relevés dans le déficit attentionnel, on retrouve également, souvent associés, des troubles de l’hyperactivité motrice et une impulsivité qui, s’ils persistent et génèrent une souffrance, doivent être pris en compte dans le diagnostic de l’enfant hyperactif. 

Parmi ces troubles, on retrouve le plus souvent :

Pour l’hyperactivité motrice…

- Une agitation des mains et des pieds quasi-permanente. L’enfant n’arrête pas de bouger ses doigts, ses mains, ses poignets ou alors il se tortille sur sa chaise.

- Une grande instabilité. A l’école, alors que toute la classe est attentive et que les enfants doivent être assis, lui, se lève, s’assoit, se relève et se rassoit, un nombre incalculable de fois.

- Dehors, il court, grimpe, saute et fait des galipettes, partout à contretemps.

- Sans arrêt sur la brèche, il parle vite et souvent de façon excessive, n’hésitant pas à interrompre son interlocuteur ou à faire irruption dans des conversations qui ne le concernent pas. 

Pour l’impulsivité…

- Une précipitation à répondre aux questions avant même que la personne qui lui pose ces questions ait terminé de les poser.

- Une impatience à attendre son tour lorsqu’il faut faire la queue, par exemple, au manège, à la cantine, à table ou ailleurs.

- Une propension à interrompre la personne qui lui parle ou à faire irruption dans une discussion qui ne le concerne pas.

En bref, des enfants dont on dit qu’ils ne tiennent pas en place, qu’ils fatiguent les parents, l’entourage et tout le monde, usants, éreintants, lassants et s’épuisant eux-mêmes.

 

L’enfant hyperactif et les troubles oppositionnels

L'Enfant Hyperactif et les Troubles Oppositionnels

Parmi les enfants atteints de TDAH (Trouble du Déficit Attentionnel avec Hyperactivité), nombreux sont aussi ceux qui souffrent de Troubles Oppositionnels avec Provocation que l’on appelle aussi « TOP ». Considérés comme un ensemble de comportements négatifs, ceux-ci sont difficilement compréhensibles pour l’entourage. 

Ils se manifestent, entre autres, de la façon suivante :

- Des crises de colère pour un oui ou pour un non, que rien ne justifie. L’enfant est en opposition permanente quoiqu’on lui dise et quoiqu’on lui demande. 

- Intolérant à la frustration, il peut se montrer violent, méchant, vindicatif, provocateur ou hostile sans aucune raison valable et conteste systématiquement toute approche ou tentative de communication avec lui. 

Pour l’entourage de l’enfant atteint de « TOP », c’est l’incompréhension et la désolation devant ce type de troubles qui altèrent non seulement la vie de famille mais aussi la vie à l’école, le lien social et plus tard, si les troubles subsistent, la vie universitaire et la vie professionnelle. 

 

Une vie scolaire compliquée pour les enfants hyperactifs

L'Enfant Hyperactif et la Vie Scolaire Compliquée

Outre l’instabilité psychomotrice déjà évoquée et génératrice de perturbations sur le plan scolaire, on retrouve chez l’enfant hyperactif d’autre difficultés, principalement sur le plan du langage, de la coordination, de l’apprentissage et, bien sûr, de la vie sociale. A cet effet, le rôle du personnel des écoles est essentiel dans le repérage du TDAH chez l’enfant, ceci afin que les parents puissent bénéficier, avec l’aide des professionnels de santé spécialisés dans ce type de troubles, d’une prise en charge de leur enfant le plus rapidement possible.

Sur le plan du langage, le manque de concentration de l’enfant hyperactif amène celui-ci à commencer une phrase sans la terminer. Pourquoi ? Ben, il a oublié, tout simplement… Il ne sait plus ce qu’il voulait dire !

Côté coordination, l’enfant hyperactif a des difficultés pour coordonner ses mouvements. Il est également incapable de faire deux choses en même temps, ne peut procéder à deux actions à la fois, éprouve des difficultés à lacer ses chaussures et peut même, dans certains cas, ne pas arriver à s’habiller (troubles practognosiques).

En ce qui concerne l’apprentissage, là encore, beaucoup de difficultés pour l’enfant hyperactif, ses problèmes de concentration entraînant des difficultés pour l’apprentissage de la lecture et de l’écriture. Même chose pour l’arithmétique et la compréhension de l’enseignement de cette matière en général.

Enfin, sur le plan affectif et social, malheureusement ces enfants sont souvent mal acceptés et rejetés par leurs parents, la fratrie, les éducateurs et leurs camarades. Mis de côté, on dit d’eux qu’ils ont un « sale caractère » ou qu’ils « s’énervent pour des queues de cerise », quand ce n’est pas la moquerie qui est au rendez-vous. Ces rejets permanents engendrent une souffrance supplémentaire qui leur fait perdre confiance en eux et qui augmente encore plus leur trouble du comportement. 

 

La prise en charge de l’enfant hyperactif

La Prise en Charge de l'Enfant Hyperactif

Reconnaître sa souffrance

En première intention, il faut expliquer aux parents ce qu’est l’hyperactivité chez un enfant et ce qu’elle engendre. Que leur enfant est atteint d’un trouble qu’il ne peut ni maîtriser, ni arrêter et que rien n’est simple, non plus, pour lui. Il faut dire aux parents que leur enfant est en souffrance constante et que son hyperactivité n’est que la résultante de son trouble impossible à maîtriser. 

Procéder à une évaluation psychologique

Dans un deuxième temps, une série de tests sera proposée aux parents pour l’enfant afin de procéder à une évaluation psychologique : intelligence, niveau scolaire, perception visuelle et auditive, mémoire, fonctions motrices, langage et émotions. 

Les différents traitements de l’hyperactivité

Des approches cognitives, comportementales, psychodynamiques et psychoéducatives sont en général mises en place, dans un premier temps, avec la collaboration du personnel scolaire et des parents. Une seule et même équipe pour aider l’enfant hyperactif à travers un traitement qui va l’aider à mieux gérer ses émotions, à les prévoir et à lui faire prendre conscience de la conséquence de ses actes. Mais également, lui apprendre à mettre des mots sur ce qu’il n’arrive pas à verbaliser, pour éviter le passage à l’acte. 

Pour cela, on peut :

- Proposer à l’enfant un tableau avec gommettes pour récompenser ses efforts à chaque fois qu’il aura réussi à se maitriser. 

- Également lui faire comprendre la relation de cause à effets de ses comportements. « Si je provoque une bagarre, je reçois des coups », « si je crie et que je dérange, on me crie dessus », « si je casse les jouets de mon frère, on me punit », etc…

- Lui faire prendre conscience qu’il y a d’autres solutions à sa portée et qu’il doit apprendre à les utiliser. Discuter, ignorer, en parler avec un adulte ou encore réfléchir avant de passer à l’acte : « Avant de me battre, je dois me dire que je vais encore être puni ». 

On ne proposera de traitements médicamenteux qu’exceptionnellement et sur de très courtes périodes, à renouveler, et uniquement sur des enfants dont le pronostic attentionnel et psychologique est réservé.