Animateur.org

Animateur.org

Activités Manuelles

Activités Manuelles

L'intérêt des activités manuelles chez l'enfant

Découpage, collage, découverte des matières, pâte à modeler, pâte à sel, argile, mais aussi peinture, couture, graphisme, les activités manuelles ne manquent pas et font partie intégrante de la vie des enfants. De la maternelle à la primaire, à travers de nombreuses petites activités manuelles faciles et rapides à exécuter, l’enfant va découvrir au travers de ses créations tout un champ des possibles.

D’abord avec les outils mis à sa disposition, ciseaux, colle, pinceaux, gomme, qu’il va apprendre à manipuler en mettant à l’épreuve sa motricité fine, son habileté et sa capacité de coordination oculo-manuelle.
Les activités manuelles en maternelle sont très adaptées pour apprendre aux enfants cet ajustement de leurs mouvements en fonction de ce qu’ils voient. Exemple : je découpe ma maison, je la colle et j’ajoute un mouton, un arbre, des fleurs.

Autre découverte, la capacité de compréhension et de mémorisation lors d’activités manuelles créatives notamment dans le modelage afin d’intégrer ensuite de nouvelles notions. Exemple : modeler un chat, point d’appui pour imaginer autre chose, un bol de lait, une pelote de laine, que l’enfant pourra expérimenter avec d’autres outils : gouache, pâte à sel, argile qui l’éveilleront au toucher, à la matière et à la découverte sensorielle.

Puis, plus tard, lorsque l’enfant aura gagné en autonomie, les activités manuelles primaires mettront à l’épreuve sa concentration, sa patience et sa persévérance.
Construction de châteaux avec des rouleaux de papier toilettes, fabrication de circuits à billes avec de la colle et du carton, création de marionnettes avec de la corde et du tissu ou encore, fusées « Apollo » avec les pages de son cahier.

Tout un programme !